Toute l’équipe de la maternité souhaite transmettre ce message rassurant : Il existe très peu de cas d’infection chez des femmes enceintes et la majorité de ces cas sont des formes peu sévères

Merci de consulter régulièrement ce site internet ou la page Facebook sur lesquels nous allons mettre les informations à jour au fur et à mesure des directives du gouvernement.

Nous vous remercions de ne pas surcharger d’appel  la salle de naissance, afin que le personnel puisse travailler dans les meilleures conditions possibles malgré la crise,  et puisse accompagner les femmes en travail dans le calme, la sérénité et la bienveillance.

Pour les mêmes raisons, n’appelez le 15 qu’en cas de signes de gravité !(cf consignes  ci-dessous)

Un numéro vert mis en place par le gouvernement est à votre disposition : 0 800 130 000

COMMENT ME PROTÉGER DU COVID 19

Il convient de respecter les mesures barrières transmises par le gouvernement sur toutes les chaines de radio et de télévision, ainsi que sur le site du gouvernement :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

  • Vous laver les mains régulièrement et avec du savon ou une solution de gel hydro alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Ne pas porter vos mains à la bouche
  • Respecter les consignes de confinement
  • Ne porter un masque qu’en cas de contact rapproché avec une personne malade
  • Ne pas serrer la main, éviter les embrassades

 QUELS SONT LES SYMPTOMES CHEZ LA FEMME ENCEINTE ?

Ce sont les mêmes que ceux de la population générale :

  • Fièvre> 37,7
  • Toux sèche et irritante
  • Courbatures
  • Conjonctivite, diarrhée
  • Parfois une gêne respiratoire
  • Anosmie/agueusie (perte de l’odorat/perte de goût)

QUELS SONT LES SIGNES DE GRAVITE CHEZ LA FEMME ENCEINTE ?

  • Une fièvre > 39 et/ou des frissons
  • Une gêne respiratoire  importante (essoufflement lorsqu’on parle par exemple)
  • Des douleurs importantes et permanentes au niveau des poumons

QUE FAIRE EN CAS DE SYMPTÔMES ?

Si vous avez FIÈVRE ET TOUX : contactez votre médecin généraliste ou SOS médecins ou les urgences médicales de Paris (UMP) qui vous orienteront. Si vous n’arrivez pas à les joindre : Ne vous présentez pas d’emblée  à la maternité mais téléphonez aux urgences obstétricales de l’IMM au 01.56.61.62.01

Si vous présentez une GÈNE RESPIRATOIRE IMPORTANTE (difficulté à parler), contactez le 15

Si vous présentez une FIÈVRE SANS SIGNE RESPIRATOIRE A plus de 5 mois de grossesse: consultez aux urgences maternité. Il est important que nous vous examinions afin de rechercher une autre cause de fièvre.  Avant 5 mois de grossesse, contactez votre généraliste ou SOS médecins ou les urgences médicales de Paris (UMP)

Si vous n’êtes pas suivie à l’IMM, merci de contacter votre maternité.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES POUR MON BÉBÉ SI JE SUIS INFECTÉE ?

Dans l’état actuel des connaissances :

Le virus ne semble par traverser la « barrière foeto-placentaire », c’est-à-dire qu’il ne passe pas dans l’utérus et ne peut pas infecter le fœtus.

Aucune  malformation du fœtus n’a été décrite chez les mères infectées en début de grossesse.

Si vous êtes infectée lors de la naissance de votre enfant, il n’existe aucun cas décrit d’infection sévère ni de décès de nouveau-nés. Certains nouveau-nés ont été infectés par leur entourage quelques jours après la naissance, sans conséquence grave pour eux

PUIS JE ALLAITER MON ENFANT SI JE SUIS INFECTÉE ?

OUI, l’allaitement est même recommandé pour aider votre bébé à se protéger. Il faut allaiter avec votre masque et après une hygiène soigneuse des mains.

Si vous avez une fièvre à plus de 38,5°, contactez les urgences maternité au 01.56.61.62.01.

QUELLES MESURES DE PROTECTION ONT ÉTÉ MISES EN PLACE DANS LES MATERNITÉS ?

Des mesures de protection ont été préconisées par l’Agence Régionale de Santé et les sociétés savantes et adaptées à la configuration des locaux de chaque service.

Afin de limiter la propagation du virus, AUCUNE personne accompagnante, même le conjoint,  n’est admise en consultation de suivi, ou en consultation d’échographie.

SEUL LE CONJOINT est autorisé  en salle de travail, il ne doit pas sortir de la salle d’accouchement.

A PARTIR DU 11 MAI LE CONJOINT est  à nouveau autorisé en suites de couches de 15h à 19h avec un masque et une hygiène des mains systématique. Il ne devra pas sortir de la chambre pendant toute la durée de sa visite.

La situation peut évoluer, les consignes sont donc susceptibles d’être modifiées.

Nous sommes conscients que ce sont des mesures très contraignantes  pour vous et votre entourage, mais elles ont été mises en place pour protéger tous les nouveaux nés, les mamans, les autres patients de l’hôpital  et le personnel soignant.

Il n’y a AUCUNE DEROGATION A CES MESURES

POUR LES CONSULTATIONS OBSTETRICALES :

merci de préparer tous les documents (bilans  biologiques, compte rendu échographie…) en votre possession afin de faciliter la consultation.

Consultation ouverture de dossier, 1er RDV : A PARTIR DU 11 MAI  cette consultation a lieu à nouveau à la maternité. Présentez vous à votre rendez-vous programmé SEULE (sans accompagnant)

Consultations suivantes à un terme inferieur à 6 mois ou 28 semaines: ne vous déplacez pas pour votre rendez vous. Votre praticien vous contactera à la date et à l’heure prévue pour réaliser la consultation par téléphone.

Soyez patientes, attendez qu’on vous appelle avant d’essayer de nous joindre. Il est important dans cette période de crise que nous puissions rester disponibles pour les urgences.

De même, aucun arrêt de travail n’est urgent en cette période de crise. Restez chez vous dès aujourd’hui, votre arrêt de travail vous sera remis (ou envoyé) lors de la prochaine consultation.

Terme supérieur à 6 mois ou 28 semaines : présentez vous à votre rendez vous programmé SEULE (sans accompagnant)

Pour les échographies : présentez vous à votre rendez vous programmé SEULE (sans accompagnant)

Toutes les consultations de tabacologie  et les réunions  d’information  sont annulées
Pour les cours de préparation à l’accouchement,   merci de vous rapprocher de votre sage femme libérale, ils ne sont plus réalisés au sein de l’IMM.

A PARTIR DU 11 MAI : Si vous avez un rendez vous programmé pour une  consultation d’acupuncture ou un  entretien prénatal, vous allez être contactée par la maternité pour vous en expliquer les modalités.