VOTRE SORTIE

La sortie peut vous être proposée à partir du deuxième jour de vie de votre bébé, si vous allez bien tous les deux.
Les sorties se font tous les jours (y compris le dimanche), le matin avant 11h.
Afin de faciliter votre retour à la maison, l’accès en voiture par l’entrée ambulance sera disponible pour la personne qui viendra vous chercher. Les sorties se font habituellement le 3ème jour après un accouchement voie basse et au 4ème jour après une césarienne, sans compter le jour de la naissance.
Sous certaines conditions peut être envisagée une sortie plus précoce à votre demande, n’hésitez-pas à en parler avec l’équipe de la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris. Une sage-femme peut être instaurée, via le PRADO ou l’HAD (Hôpital à domicile).
Une visite chez le pédiatre est conseillée à 15 jours de vie et obligatoire à 1 mois. La maternité vous conseille également de prendre contact avec les équipes de la PMI (protection maternelle et infantile) suite à votre sortie afin de faire peser votre bébé. Les équipes de PMI sont à votre disposition pour vous accompagner après le retour à la maison et répondre à toutes les questions que vous vous posez, comme pour l’allaitement de bébé ou la contraception.

Vous devez revoir votre généraliste, un gynécologue, ou une sage-femme 6 semaines après votre accouchement pour la visite post natale.
Ce sera le moment de discuter de votre moral, de votre allaitement, de réaliser un examen gynécologique et de faire le point sur votre contraception.

FORMALITES ET DOCUMENTS DE SORTIE

Vous devez déclarer votre bébé à la mairie du 14ème arrondissement de Paris dans un délai de 5 jours qui suivent la naissance. Munissez-vous seulement du livret de famille, ou de la reconnaissance anticipée si vous les avez sinon une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
Vous avez également des démarches à faire auprès de la sécurité sociale afin de rattacher votre enfant à votre nom. Renseignez vous sur le site de la sécurité sociale améli.fr
La veille de votre départ, la sage-femme vous remettra vos ordonnances de sorties. Le matin même du départ, l’infirmière ou l’auxiliaire du service de la maternité vous remettra le carnet de santé de votre bébé ainsi que ses ordonnances.
Enfin, un compte rendu provisoire sera mis dans le carnet de santé afin de faciliter la visite de la sage-femme à domicile et vous en recevrez un de votre grossesse et de votre accouchement dans la semaine suivant votre sortie.
Vous pourrez ensuite faire votre sortie administratrive auprès des admissions situées au rez-de-chaussée.

agsdi-heart

Bienvenue

agsdi-heartbeat

Votre grossesse

agsdi-hearts

Votre accouchement