Sélectionner une page

Organiser la sortie

La sortie peut vous être proposée à partir du deuxième jour de vie de votre bébé, si vous allez bien tous les deux.

Les sorties de la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris se font tous les jours y compris le dimanche, le matin avant 10h30. Celle-ci sera validée le jour même par l’équipe  en  fonction du poids et du risque d’ictère de votre enfant.

Le jour de votre sortie, et uniquement ce jour là, votre accompagnant pourra rentrer la voiture dans l’enceinte de l’hôpital par l’entrée des ambulances

Vos ordonnances de sortie vous seront remises par la sage-femme la veille de votre départ.

Le jour de votre départ  de l’Institut Mutualiste Montsouris nous vous remettrons et vous expliquerons  le carnet de santé de votre enfant ainsi que ses ordonnances et vous pourrez ensuite faire votre sortie administrative auprès des admissions situées au rez-de-chaussée.

Un compte rendu de votre grossesse et de votre accouchement vous sera adressé par courrier ainsi qu’à votre médecin sous 15 jours. Un compte redu provisoire sera mis dans le carnet de santé afin de faciliter la visite de la sage-femme à domicile.

Afin de vous rassurer lors de votre retour à la maison, une sage-femme peut venir vous voir dès le lendemain de la sortie à votre domicile si vous le souhaitez. Un agent de la sécurité sociale (système PRADO)  passera alors vous voir pendant votre séjour pour vous mettre en contact avec une sage-femme si vous n’en avez pas choisie une pendant la grossesse. Cette sage-femme s’occupera de peser votre bébé, vous accompagnera dans votre allaitement si besoin, et vous examinera. Elle peut passer une ou plusieurs fois jusqu’au 12ème jour avec une prise en charge à 100% par la sécurité sociale.

En cas de suites de couches difficiles (tension artérielle élevée, difficulté de cicatrisation etc …), une sage-femme de l’hospitalisation à domicile (HAD) sera mandatée par l’Institut Mutualiste Montsouris pour assurer votre surveillance quotidienne à la maison.