LES CONSULTATIONS

Les consultations médicales de suivi de grossesse sont assurées par des médecins ou des sages-femmes. Vous aurez une consultation par mois afin de vérifier le bon déroulement de la grossesse. L’ouverture du dossier se fait au 3ème mois.

La sage-femme est autonome pour le suivi d’une grossesse physiologique, c’est-à-dire qui ne présente aucun risque, cependant le médecin peut prendre le relai en cas de complications.
Vous pouvez également être suivie par un médecin dès la 1ere consultation si vous présentez des antécédents particuliers.

Ce rendez-vous permet :

> De récupérer les photocopies des résultats des examens faits depuis le début de la grossesse (échographie et résultats sanguins)
> De récupérer les documents administratifs (pièce d’identité, sécurité sociale et mutuelle)
> De pratiquer un examen médical et gynécologique
> De planifier les rendez-vous et autres examens afin de mettre en place avec vous une prise en charge personnalisée

A chaque consultation, l’infirmière vérifie la tension artérielle, vous pèse et pratique une analyse sur vos urines. Ensuite, vous voyez le médecin ou la sage-femme pour l’examen médical et la vérification des examens sanguins et échographiques.

Une consultation avec l’anesthésiste est prévue au 8ème mois. Il prend connaissance de votre dossier, vérifie vos antécédents, examine votre dos et vous explique comment se pratique l’anesthésie péridurale. Vous devez le rencontrer même si vous n’envisagez pas d’anesthésie péridurale. Cela fait partie d’une prise en charge en toute sécurité.

LES ECHOGRAPHIES

Les 3 échographies de la grossesse (une par trimestre) sont réalisées soit dans un cabinet extérieur, soit dans notre service de diagnostic anténatal (DAN) à la demande du consultant. Elles permettent de surveiller le développement du bébé, sa croissance, sa santé en générale. Elles sont à faire à des dates très précices indiquées par votre consultant.

Vous pouvez contacter le service par e-mail : diagnosticantenatal@imm.fr
Pour prendre RDV en échographie, vous pouvez nous joindre au numéro suivant : 01 56 61 65 90
La maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris vous propose donc de découvrir en quoi consistent les trois échographies trimestrielles, leurs objectifs et leur déroulement.

Par ailleurs, tous le personnel échographiste de la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris est titulaire d’une certification « échographie du 1er trimestre » et appartient à un réseau de périnatalité.
Avant toute échographie, merci de vous munir de la « fiche : explications et consentement à l’échographie de dépistage ».

LES CONGES MATERNITE/PATERNITE

Il est possible de reporter une partie du congé prénatal sur votre congé postnatal dans la limite de 3 semaines avec l’accord du consultant et selon votre état de santé. Le certificat est à envoyer à la caisse d’assurance au plus tard un jour avant la date initale prévue de votre congé.

Si vous accouchez avant la date prévue, votre congé post natal est inchangé.
Si vous accouchez après la date prévue, votre congé est reporté d’autant.

Au congé de maternité habituel, peuvent être ajoutés les congés pathologiques. Il s’agit de 14 jours supplémentaires qui vous sont attribués si votre grossesse présente des risques. Votre consultant peut vous les prescrire lors d’une consultation.
Le congé paternité est accordé au père de l’enfant quelle que soit la situation familiale (mariage, PACS, union libre, divorce). Ce congé est de 11 jours consécutifs (y compris samedis, dimanches et jours fériés). Il s’ajoute aux 3 jours accordés par l’employeur, cumulés ou pris séparément. Ce congé doit être pris avant la fin du 4ème mois de l’enfant. La demande est à adresser à l’employeur par lettre recommandée avec AR un mois avant le début du congé paternité.

agsdi-heartbeat

Votre Grossesse

agsdi-leaves

Votre bien-être

agsdi-heart-leaf-2

Le suivi