Césarienne

En cas de césarienne programmée, un accompagnant majeur (le père ou une autre personne de votre choix) peut, après accord de l’anesthésiste et de l’obstétricien de l’Institut Mutualiste Montsouris, être auprès de vous au bloc opératoire.
Dès la naissance de l’enfant, il sera proposé au père, si il le souhaite, d’accueillir leur bébé en peau à peau, dans la salle de réveil contigüe au bloc opératoire.

Les extractions instrumentales (forceps, spatules, ventouses)

Pendant votre accouchement, la sage-femme peut être amenée à faire appel à l’obstétricien si votre bébé ne progresse pas bien dans le bassin ou si son état de santé nécessite qu’il naisse plus rapidement.
Celui-ci peut dans ce cas utiliser un instrument tel que les forceps, la ventouse ou les spatules pour vous aider à faire naitre votre bébé. La sage-femme sera toujours présente à vos côtés pour vous guider, tout vous sera expliqué.

L’épisiotomie

Une épisiotomie n’est réalisée qu’en cas de besoin. Elle peut l’être par la sage-femme ou l’obstétricien lorsque qu’ils la jugent indispensable pour votre santé ou celle de votre bébé. Votre sage-femme est à votre écoute si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant ce geste, n’hésitez pas à lui en parler directement lorsque vous êtes en salle de naissance ou en consultation.
En 2018, l’équipe a réduit le taux d’épisiotomies à 12% (20% pour la moyenne nationale) dont 3.8% pour les mamans ayant déjà accouché. Elle poursuit sa démarche dans le désir d’accompagner les femmes d’accoucher le plus naturellement possible.

agsdi-house

Votre séjour

agsdi-hearts

Votre accouchement

agsdi-location

Accès