Quand venir à la maternité ?

> Perte de sang (à distinguer du bouchon muqueux)
> Perte de liquide amniotique
> Contractions rapprochées, régulières et douloureuses depuis plus d’une heure
> Diminution des mouvements de votre bébé
> Chute ou choc sur le ventre
> Si vous avez de la fièvre au dessus de 38°, consultez votre médecin traitant et s’il n’est pas joignable, appelez-nous

Que faut-il emporter ?

Avant votre séjour, merci de vous munir :

> Apporter les résultats des examens réalisés depuis votre dernière consultation
> La valise pour votre séjour en suites de couches avec bébé
> Un petit sac, à part, contenant les vêtements que vous souhaitez mettre à votre bébé à la naissance (body, pyjama, brassière en laine, bonnet, gants, chaussettes et turbulette), un brumisateur, une pièce de 2 euros pour le vestiaire
> Eviter de prendre avec vous des objets précieux
> Apporter votre pièce d’identité, votre carte vitale, carte de mutuelle
> Une photocopie de votre livret de famille ou de la reconnaissance anticipée (si vous n’êtes pas mariés) si vous ne l’avez pas encore donnée en consultation
> N’hésitez pas à apporter de la musique et des écouteurs

 

Accompagnants

Une seule personne de votre choix pourra vous accompagner en salle de naissance. Les visites en salle de naissance ne sont pas autorisées par mesure d’hygiène pour toute autre personne que la personne accompagnante.
Les enfants ne peuvent pas entrer en salle de naissance.

Déroulement du travail

Dès votre arrivée, vous serez prise en charge par l’équipe de la salle de naissance de l’Institut Mutualiste Montsouris (deux sages-femmes, une infirmière, une auxiliaire de puériculture présentes 24h/24). N’hésitez pas à leur faire part de votre projet pour le déroulement du travail et de l’accouchement.
La sage-femme assurera le suivi de votre travail, la réalisation de votre accouchement et ses suites immédiates ainsi que la prise en charge de votre bébé à la naissance.
Son travail se fait en collaboration avec le médecin anesthésiste (présent 24h24) pour la mise en place de la péridurale notamment, et l’obstétricien (présent 24h/24) en cas de situation particulière.
Le pédiatre (présent de 8h à 18h 7j/7 est d’astreinte le reste du temps) interviendra en salle de naissance en cas de nécessité. Il réalisera par ailleurs un examen de votre enfant au cours du séjour en maternité.

La péridurale

La péridurale est une technique d’anesthésie locorégionale, c’est-à-dire qu’elle ne concerne que les nerfs. Elle bloque la transmission des douleurs des contractions utérines.
Au 8ème mois vous avez vu l’anesthésiste en consultation. La péridurale sera posée à partir du moment où vous rentrez en salle d’accouchement.
Le moment pour poser la péridurale sera décidé soit par la sage-femme soit par le médecin obstétricien en fonction de la dilatation de votre col et de l’intensité de vos douleurs de contractions. Ensuite, la péridurale est maintenue par des réinjections qui sont réalisées soit par une pompe automatique soit par une pompe que vous commandez vous-même par un bouton poussoir.
La péridurale n’est pas systématique, la sage-femme est à l’écoute de votre demande. Et si vous souhaitez accoucher sans péridurale, certaines équipes peuvent vous proposer des alternatives comme l’acupuncture ou l’hypnose.
Cependant, certaines situations médicales nécessitent une anesthésie péridurale pour une meilleure prise en charge dans des conditions de sécurité optimale (accouchement par le siège par exemple).

LE TROUSSEAU

Pour le séjour en maternité :
Pour bébé
> 4 à 6 bodies
> 4 à 6 pyjamas
> 2 à 3 brassières en laine
> 4 paires de chaussettes
> 2 ou 3 serviettes de toilettes
> 5 à 6 bavoirs et/ou couches tetra en tissu
> 1 thermomètre électronique rectal
> 1 thermomètre de bain
> 1 combinaison et un bonnet en fonction de la saison
> 1 siège auto ou cosy pour la sortie
> 1 turbulette
> 1 crème hydratante

Votre valise :

> 2 pyjamas
> Des vêtements amples et confortables
> Chemises ouvertes sur le devant et soutien gorges d’allaitement pour les mamans qui allaitent
> 1 paquet de serviettes hygiéniques maternité (non fourni)
> 2 serviettes de toilettes
> Votre nécessaire de toilette
> 1 stylo
> 1 veilleuse ou petite lampe de chevet
> Des bas de contention

agsdi-house

Votre séjour

agsdi-location

Accès

agsdi-hands

Situations particulières