Sélectionner une page

Au biberon : les conseils de la maternité de l’institut mutualiste montsouris

Matériel

  • 4 biberons en verre de 240 ml, de forme classique, faciles à nettoyer
  • 1 goupillon
  • 4 tétines 1er âge. Préférez-les en silicone pour leur meilleure résistance au nettoyage. Les bébés qui ont du mal à téter préfèreront des tétines en caoutchouc, plus molles.
  • 1 boîte de lait (demandez conseil au personnel de la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris ou au pédiatre)
  • de l’eau minérale en bouteille (portant la mention « eau convenant à la préparation des biberons »)

Attention : il est vivement déconseillé de mélanger les différentes marques de biberon car les pas de vis ne sont pas toujours compatibles ce qui peut être à l’origine de « fuite » au moment de la prise.

La stérilisation du biberon

Avant chaque première utilisation des biberons, bagues ou tétines, il est vivement recommandé de stériliser ceux-ci en les faisant bouillir.

Vous n’aurez par la suite plus besoin de stériliser les équipements mais il faudra cependant respecter les règles d’hygiène suivantes :

  • Nettoyez parfaitement à l’eau chaude et au liquide vaisselle le biberon et le goupillon
  • Veillez à bien les rincer
  • séchez-les la tête en bas et stockez-les dans un endroit propre
  • Préparez les biberons juste avant la prise

Si vous tenez toutefois à re-stériliser les biberons, vous pourrez le faire à chaud à l’aide d’une casserole, une cocotte-minute ou un stérilisateur vapeur ou à froid à l’aide de comprimés Milton® de désinfection.

La préparation du biberon

Avant toute manipulation, veillez à bien vous laver les mains. Puis, versez la quantité d’eau nécessaire dans le biberon propre (toujours un multiple de 30). Ajoutez ensuite la poudre (une mesure rase de poudre de lait pour 30 ml d’eau). Fermez ensuite le biberon à l’aide de la tétine et du capuchon avant de mélanger le tout en faisant rouler le biberon entre vos mains.

Le biberon peut être donné à température ambiante ou être chauffé au chauffe-biberon. Dans ce dernier cas, vérifiez toujours sa température sur la face interne de votre poignet avant de donner le biberon à votre bébé. En aucun cas un biberon ne doit être chauffé au micro ondes. Le biberon doit être consommé dans l’heure suivant sa préparation.

Les quantités

1er jour : 10 à 20 ml 7 à 8 fois par 24h

2e jour : 20 à 30ml

3e jour : 30 à 40 ml

Augmentez de 10 ml par jour la 1e semaine, avec une marge de +/- 20 ml par tétée.

A partir du 8e jour : 90 ml

2e semaine : 100 ml

3e semaine 110 ml

4e semaine : 120 ml