Sélectionner une page

Congés maternité/paternité

Congés maternité/paternité

Il est possible de reporter une partie du congé prénatal sur votre congé postnatal dans la limite de 3 semaines avec l’accord du consultant et selon votre état de santé. Le certificat est à envoyer à la caisse d’assurance au plus tard un jour avant la date initiale prévue de votre congé.

tableau-conges-maternite-paternite

Si vous accouchez  avant la date prévue votre congé post natal est inchangé

Si vous accouchez  après la date prévue votre congé est reporté d’autant.

Au congé de maternité habituel peuvent être ajoutés les congés pathologiques. Il s’agit de 14 jours supplémentaires qui vous sont attribués si votre grossesse présente des risques. Votre consultant peut vous les prescrire lors d’une consultation.

Le congé paternité est accordé au père de l’enfant quelle que soit la situation familiale (mariage, PACS, union libre, divorce). Ce congé est de 11 jours consécutifs (y compris samedis, dimanche et jours fériés). Il s’ajoute aux 3 jours accordés par l’employeur, cumulés ou pris séparément. Ce congé doit être pris avant la fin du 4ème mois de l’enfant. La demande est à adresser à l’employeur par lettre recommandée avec AR un mois avant le début du congé paternité.