Cours de préparation à l’accouchement

Les cours de préparation de la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris sont dispensés par des sages-femmes libérales qui connaissent bien notre établissement. Vous pouvez également faire appel à une sage-femme libérale de votre choix à l’extérieur de l’hôpital (cela peut aussi être une meilleure option si vous ne pouvez pas vous déplacer pour des raisons médicales)

Les rendez-vous sont à prendre à partir du 5ème mois directement auprès des sage-femmes.

8 séances de préparation sont prises en charge par la sécurité sociale y compris l’entretien du 4ème mois.

Cet entretien prénatal individuel est considéré comme une séance de préparation et peut être effectué à partir du 4ème mois et ce tout au long de la grossesse. C’est un moment d’échange privilégié avec une sage-femme, sans examen clinique.

Sont abordés des sujets tels que votre mode de vie, votre environnement, vos besoins  etc … Il permet de mieux vous accompagner tout au long de la grossesse et à votre retour à la maison. Cet entretien peut être réalisé à la maternité ou par une sage-femme libérale.

Les 7 séances suivantes s’effectuent en groupe et abordent par exemple les thèmes suivants :

  • Prise de conscience du corps et du périnée
  • Quand se rendre à la maternité
  • Le déroulement de l’accouchement, la respiration au moment du travail
  • Les soins du bébé et son alimentation
  • Le séjour à la maternité et le retour à la maison …

Les 7 cours sont dispensés par la sage-femme avec qui vous avez pris contact. Pendant certaines séances et en fonction de l’intervenant vous pouvez profiter d’un temps de relaxation ou de sophrologie.

Les conjoints sont les bienvenus. Ces séances permettent également de répondre à des questions et d’échanger avec d’autres femmes enceintes.

Il existe d’autres types de préparation à l’accouchement : séances de yoga, d’haptonomie ou de préparation en piscine selon vos envies… (les préparations qui ne sont pas dispensées par une sage-femme ne sont pas  prises en charge par la sécurité sociale)