Vos soins et ceux de bébé

Pendant votre séjour à la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris, vous recevrez tous les jours la visite de la sage-femme, de l’auxiliaire de puériculture, de l’infirmière et de l’aide soignante.
Votre température et la tension artérielle seront surveillées, vous serez examinée et d’eventuels inconforts liés à votre périnée ou à la cicatrice de césarienne seront évalués et pris en charge.

Vous serez accompagnée dans l’alimentation de votre enfant par les pédiatres, la sage-femme, l’infirmière et les auxiliaires de puériculture. Si vous allaitez, l’équipe vous montrera les différentes positions ou sinon comment donner le biberon.
L’équipe est présente pour vous mettre en confiance et vous apprendre à donner le bain à votre enfant, le changer ou encore le masser ou le porter.
Les pédiatres examineront votre enfant pour la visite du deuxième jour ou plus souvent si nécessaire.
Une réunion de sortie est organisée tous les jours afin de vous préparer au retour à la maison le plus sereinement possible.

Chambre individuelle/Lit accompagnant

Au cours de l’admission à la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris, vous pouvez faire une demande de chambre individuelle. Vous recevrez alors les informations sur les tarif de ces prestations. Nous vous conseillons de faire préciser à l’avance par votre mutuelle son taux de prise en charge.
Ces chambres sont attribuées le jour de votre accouchement et selon les disponibilités et priorités médicales.
Si vous avez une chambre individuelle, vous pouvez aussi demander à l’équipe qui vous prendra en charge après votre accouchement un lit accompagnant pour votre conjoint. Le forfait nuitée inclut alors la mise à disposition d’un lit, d’un repas le soir et du petit-déjeuner.

Télévion/téléphone/Wifi

Une fois la chambre attribuée, si vous souhaitez bénéficier de la télévision, de l’accès internet par Wifi ou d’une ligne téléphonique, nous vous remercions de vous adresser aux hôtesses d’accueil dans le hall de l’Institut Mutualiste Montsouris ou au kiosque.

Horaires de visite

Votre conjoint est le bienvenu pour venir vous rendre visite dans la chambre quelle que soit l’heure du jour au sein de la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris.
Pour l’organisation des soins et votre repos, les visites en maternité sont uniquement autorisées de 16h à 20h. Dans la limite du possible, veuillez limiter le nombre et la durée des visites.
Par ailleurs, nous vous rappelons qu’en dehors des frères et soeurs, les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés, de même que les personnes malades, ceci pour la santé de nos nouveaux-nés.
Un photographe passe dans le service régulièrement et pourra vous proposer de prendre votre enfant en photo.
Une consultation d’ostéopathie est possible pour vous et/ou votre bébé pendant le séjour à l’Institut Mutualiste Montsouris. L’équipe des Suites de couches est en mesure de repérer les enfants et mères chez qui cette prise en charge serait particulièrement bénéfique. Dans certains cas, l’osthéopathie peut en effet compléter les soins prodigués.
Vous pourrez contacter alors directement l’ostéopathe pour prise de RDV, si le pédiatre confirme que cela est adapté. Les numéros sont à disposition dans votre chambre.

agsdi-hearts

Votre accouchement

agsdi-location

Accès

agsdi-hands

Situations particulières