Objectifs du monitoring
Appelé aussi « surveillance fœtale », le monitoring fœtal s’inscrit dans la démarche de diagnostic prénatal en complément des échographies. Il permet un enregistrement de deux éléments importants : le rythme cardiaque du fœtus et les contractions utérines. L’enregistrement contribue ainsi à dépister d’éventuelles anomalies qui risqueraient de se produire à l’accouchement. Il donne une idée du bien-être fœtal et est un examen systématique du diagnostic prénatal.
Analyser la fréquence des contractions permet d’anticiper par exemple le risque d’accouchement prématuré. Les battements du cœur fœtal sont eux un indicateur pouvant détecter toute anomalie pouvant survenir au cours du travail.
Déroulement de l’ analyse
Analyse externe
Les deux analyses (battements du cœur fœtal et contractions utérines) sont simultanées, sans douleur et sans danger pour la mère ni pour le bébé. Elles se font à l’aide d’une ceinture dotée de capteurs que l’on place sur le ventre de la femme enceinte.
Pour les contractions utérines, on va analyser le tonus utérin de base (pression dans l’utérus entre deux contractions), la fréquence, l’intensité et la durée des contractions.
Pour le rythme cardiaque fœtal, quatre critères sont pris en compte : le rythme de base, ses accélérations, sa variabilité et la présence d’éventuels ralentissements. Il s’agit de détecter le rythme cardiaque du fœtus sans confondre avec celui de la mère.
Analyse interne
Une analyse interne, souvent plus précise, peut parfois être réalisée en complément de l’analyse externe en cas de doute ou de risque pour la mère ou le fœtus. Pour les contractions utérines, le capteur est placé dans un cathéter inséré dans la cavité amniotique. Contrairement à l’analyse externe, l’analyse interne n’est pas influencée par les mouvements (changements de position) de la mère, ce qui en fait donc un examen plus précis.
Pour analyser le rythme cardiaque fœtal en interne, des capteurs internes (appelés électrodes de scalpe) sont placés sur la tête du fœtus et le long de la paroi utérine.
Bien que ces analyses internes puissent sembler impressionnantes de prime abord, l’équipe de l’Institut Mutualiste Montsouris tient à vous rassurer en vous rappelant que les risques infectieux et hémorragiques sont extrêmement faibles voire quasi-nuls.