Maternité ouverte à tous sans dépassement d’honoraires
L’équipe de la maternité de l’IMM est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de limitation des actes médicaux et du respect de la physiologie.
Elle met tout en oeuvre pour respecter les recommandations de l’OMS : toute femme a le droit de vivre positivement la naissance de son enfant ce qui suppose :
- Le respect de la dignité
- La compagnie de la personne de votre choix
- Une communication claire avec le personnel soignant de la maternité
- Des options pour soulager la douleur
- La possibilité de se mouvoir pendant le travail et de choisir sa position d’accouchement
Le « peau à peau »
Juste après la naissance, et si son état clinique le permet, votre bébé sera posé nu en peau à peau contre vous pour mieux vivre en douceur la transition du ventre de sa mère vers le monde extérieur. Ce moment partagé contribue à aider votre bébé à retrouver des repères sensoriels et favorise les premières interactions entre vous. Le « peau à peau » reste un choix des parents, si cela ne convient pas, chaque parent trouvera la meilleure solution pour prendre soin de son bébé.
Si la mère n’est pas disponible tout de suite, l’équipe proposera de réaliser le « peau à peau » avec l’autre parent.
N’hésitez pas à échanger avec l’équipe qui vous prendra en charge le jour J sur vos questions et/ou vos choix.
La péridurale déambulatoire
Les anesthésistes de l’IMM proposent l’analgésie péridurale déambulatoire. Il s’agit d’utiliser des solutions d’anesthésiques locaux conservant une sensibilité suffisante dans les jambes pour permettre la marche. En pratique, la patiente est levée progressivement sous le contrôle d’un professionnel de santé, une demi-heure après la pose du cathéter péridural. Elle peut ensuite marcher dans sa chambre, faire du ballon et se promener dans l’enceinte de la maternité, toujours en présence d’un accompagnant afin de limiter le risque de chute.
Cette nouvelle procédure permet aux patientes qui en font préalablement la demande, une plus grande mobilité dans des conditions de sécurité optimale et potentiellement une amélioration de la mécanique obstétricale. Les patientes qui ont pu bénéficier de cette prise en charge sont très satisfaites.
La péridurale n’est pas systématique, la sage-femme est à l’écoute de votre demande. Le moment de la pose de la péridurale sera décidé par l’équipe en fonction de la dilatation de votre col et de l’intensité de vos douleurs de contractions. Ensuite, la péridurale est maintenue par des réinjections qui sont réalisées soit par une pompe automatique soit par une pompe que vous commandez
vous-même par un bouton poussoir.
L’épisiotomie
l’épisiotomie n’est réalisée qu’en cas de besoin. Elle n’est jamais pratiquée systématiquement. L’année dernière, notre taux d’épisiotomie était de 3.4%.
Elle peut être réalisée par la sage-femme ou l’obstétricien lorsque qu’ils la jugent indispensable pour votre santé ou celle de votre bébé.
Votre sage-femme est à votre écoute si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant ce geste, n’hésitez pas à lui en parler directement lorsque vous êtes en salle de naissance ou en consultation.
Césarienne et happy césarienne
La césarienne est une intervention chirurgicale qui permet de faire naitre votre bébé lorsque l’accouchement par les voies naturelles n’est pas possible
Elle peut être soit programmée, c’est-à-dire que la décision sera prise avec vous et votre consultant au cours de votre grossesse.
Elle peut aussi être réalisée au cours du travail (dans ce cas elle est appelée césarienne en urgence) si une anomalie se présente pour vous ou votre bébé et que l’accouchement par les voies naturelles devient impossible. Cette décision est prise avec vous en fonction de votre état et de celui de votre enfant.
La césarienne (programmée ou urgente) est réalisée dans 98% des cas sous anesthésie loco régionale, (anesthésie péridurale ou rachianesthésie) Avec ce type d’anesthésie, seul le bas du corps est anesthésié, ce qui vous permet d’être consciente au moment de la naissance.
Extraction instrumentale
Il s’agit d’assister la naissance par les voies naturelles à l’aide d’un instrument adapté type forceps, spatules ou ventouses pour répondre à une situation inopinée.
L’extraction instrumentale est réalisée par l’obstétricien et requiert une participation active de votre part.
Nous vous rappelons que l’IMM est un établissement laïc. Les soins médicaux peuvent être réalisés aussi bien par un homme qu’une femme, sans qu’un choix ne soit possible.