Infos anesthésie

Anesthésie et analgésie postopératoire en obstétrique à la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris

anesthésie-institut-mutualiste-montsouris

L’anesthésie permet un accouchement plus doux en toute sécurité

Soulager la douleur

L’équipe de la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris dispose de plusieurs médicaments et techniques visant à soulager la douleur de la femme enceinte pour mieux préparer l’accouchement. Les moyens médicamenteux consistent en l’administration de paracétamol, d’anti-inflammatoire non stéroïdien, de morphine et dérivés et anesthésiques locaux.
L’Institut Mutualiste Montsouris tient à vous rassurer quant à l’usage de la morphine : celle-ci n’induit en effet pas de dépendance car elle est administrée en réponse à la douleur.

Méthodes d’administration

Le mode d’administration dépend du médicament utilisé. Il peut ainsi s’agir d’une prise buccale, d’une intraveineuse, d’une péridurale, par voie rachidienne ou encore via les nerfs périphériques. La maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris peut également vous proposer l’Analgésie Contrôlée par le Patient (ou PCA) consistant en une pompe à morphine installée en postopératoire de chirurgie douloureuse.

L’évaluation de la douleur

Au cours de votre prise en charge par notre équipe (médecins, infirmières), il vous sera régulièrement demandé d’évaluer votre douleur sur une échelle numérique simple, et ce, quelque soit la technique utilisée :

Nous vous proposons de mesurer l’intensité de votre douleur en lui donnant une « note » entre 0 et 10 sachant que 0 représente « pas de douleur » et 10 la « douleur maximale imaginable ».

Chiffrer d’après cette échelle votre niveau de douleur va nous permettre d’adapter les antalgiques et suivre leur efficacité tout au long de la prise en charge. Cette procédure sera aussi l’occasion pour vous, en tant que future maman, de faire part à l’équipe de la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris d’éventuelles sensations inconfortables qui pourront alors être traitées également.

Les techniques modernes d’anesthésie offrent aujourd’hui une très grande sécurité sanitaire et les risques sont minimes. En effet, au cours de l’intervention, les fonctions vitales de l’organisme (activité cardiaque, circulation, respiration) sont rigoureusement surveillées, afin de dépister rapidement et de traiter d’éventuelles anomalies.

Les différents modes d’anesthésie à l’institut mutualiste montsouris

L’anesthésie générale

L’anesthésie générale provoque un état comparable au sommeil et s’obtient via l’usage de différents médicaments anesthésiants injectés par voie intraveineuse et/ou respiratoire. Cette technique pour abolir la perception de la douleur entraîne une perte de conscience temporaire permettant de réaliser des actes chirurgicaux ou obstétricaux. Cependant, l’anesthésie générale est très peu employée en obstétrique, sauf dans les cas d’urgence ou de contre-indication à d’autre anesthésies plus douces.

L’anesthésie péridurale

A ce jour la méthode la plus efficace pour les accouchements, cette méthode d’anesthésie permet d’atténuer voire supprimer les douleurs liées à l’accouchement et faciliter le travail.

Le docteur Seince, médecin anesthésiste à l’Institut Mutualiste Montsouris vous propose de découvrir ce qu’est cette technique dans l’une de nos pages consacrée à la péridurale.

 

La rachianesthésie

Cette technique consiste tout d’abord en une anesthésie locale de la peau : un anesthésique local est injecté directement dans le liquide céphalorachidien (LCR) qui est entre la dure mère (c’est-à-dire au niveau des racines nerveuses) et le canal vertébral. Ensuite a lieu la ponction. Une sensation de chaleur se fait sentir au niveau de la zone endormie avant d’être totalement insensibilisée. Durant le temps d’action de l’anesthésie vous ne pouvez pas bouger mais restez éveillée ; la rachianesthésie est donc plus douce qu’une anesthésie générale.

En revanche, cette dernière peut être envisagée si l’anesthésie locorégionale n’est pas suffisante pour calmer les douleurs liées à l’accouchement.

Vous bénéficiez d’une consultation avec un médecin-anesthésiste réanimateur de l’Institut Mutualiste Montsouris au 8ème mois de votre grossesse. Celui-ci peut alors répondre à toutes vos interrogations et incertitudes concernant l’anesthésie pour l’accouchement.

 

Inconvénients et risques de l’analgésie obstétricale

Si l’anesthésie comporte très peu de risques pour vous comme pour le bébé, certains désagréments temporaires peuvent se faire sentir suite à celle-ci :

L’anesthésie péridurale peut entraîner une sensation de jambes lourdes et une difficulté à bouger ces dernières. Cette sensation, bien que désagréable, est sans gravité pour vous ni pour le bébé. Avec ou sans péridurales, des lombalgies peuvent se faire ressentir, mais ne durent que quelques jours.

L’administration de morphine peut dans certains cas entraîner des démangeaisons passagères ainsi que des nausées.

Si l’analgésie n’est pas suffisante au cours des contractions, une réinjection dans le cathéter péridurale sera prévue afin de corriger ce désagrément ; une nouvelle ponction peut également être nécessaire, mais dans des cas plus rares.