Sélectionner une page

Votre bébé

premires-jours-bébéComment bébé se comporte-t-il à son arrivée juste après l’accouchement  ? La maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris et son équipe professionnelle vous propose de découvrir comment bien s’occuper de bébé les premiers jours après la naissance, avant le retour à la maison.

Le jour de la naissance a l’institut mutualiste montsouris

Une fois la grossesse terminée, au cours des deux premières heures qui suivent sa naissance, votre bébé est souvent très éveillé et vient le moment de la première tétée. S’il dort souvent, il tètera néanmoins plusieurs fois par jour (environ 6 fois). Néanmoins son estomac est à peine de 5 à 7 ml soit la taille d’une noix environ. Il évacue urines et méconium (composé du liquide amniotique assimilé in utero).

Premier jour

Lors du premier jour, il est normal que votre bébé pleure davantage. Il est plus éveillé et par conséquent, tète plus, environ 8 fois par jour, voire plus si vous l’allaitez. Ceci s’explique par le fait que son estomac s’agrandit de quelques millilitres (10/13 ml) et qu’il évacue davantage d’urines. Il continue également à évacuer du méconium. Malgré un appétit plus développé, il est normal qu’il ait perdu un peu de poids.

Petit conseil de la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris : n’hésitez-pas à vous reposer au moment où bébé fait ses siestes car les premiers jours de votre bébé sont également fatigants en tant que maman.

Deuxième jour

Votre bébé sera plus agité que les deux jours précédents. Il faut donc le laisser téter autant que possible, en effet, la taille de son estomac à doublé depuis le jour précédent (pour atteindre 22 à 27 ml). Au niveau des selles, celles-ci sont plus liquides et moins foncées. Votre bébé aura encore perdu du poids, c’est normal. Vos seins risquent d’être un peu tendus car la fatigue s’accumule ; là encore nous vous conseillons de vous reposer régulièrement.

Troisième jour

Vous avez des montées de lait ? C’est un phénomène normal et votre bébé est calmé par ce flux de lait, il faut donc le laisser téter sans restriction. Par ailleurs, un grand nombre de tétées permettent de soulager vos seins tendus et éviter qu’ils ne soient trop durs. La taille de l’estomac de bébé s’est encore agrandie jusqu’à 36 à 45 millilitres. Sachez également que l’écoulement du lait est favorisé par la chaleur (ex: serviette ou douche chaude).

Urines et selles sont aussi nombreuses que le premier et deuxième jour de bébé. Le poids de ce dernier a peut-être un peu diminué mais la courbe de poids commence déjà à remonter légèrement.

Vous pourrez connaître un phénomène connu sous le nom de « baby-blues« , dû à la chute d’hormones.

Quatrième et cinquième jours

Ce sont les jours de retour à la maison. La tétée se fait très régulièrement environ 8 à 12 fois par jour, soit toutes les 2 à 3h, même la nuit. Pour l’évacuation des besoins, comptez au moins 3 selles par jour et 4 à 6 couches mouillées.

Vos seins redeviennent plus souples, le moral va mieux par rapport à la courte période de « baby-blues » du jour précédent.

Pour découvrir quelques astuces post-accouchement, la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris vous invite à consulter son article dédié : conseils pour le séjour