Sélectionner une page

Sommeil du bébé

sommeil-bébé

La première semaine, le nouveau-né dort environ 16h par jour, parfois plus,  afin de favoriser son développement et sa croissance. Son sommeil est donc crucial!

La chambre

Assurez-vous d’avoir une température ambiante de 18 à 20°C et que votre bébé dispose d’une gigoteuse ou d’un pyjama adapté à la saison.

Veillez à aérer tous les jours la chambre de bébé et ce quelle que soit la saison, lorsque bébé n’y est pas bien sûr.

Attention à la bonne humidification de la chambre, en particulier l’hiver

La cigarette est bien entendu proscrite dans la chambre de bébé, idéalement dans toute la maison.

Le lit

Évitez de mettre le lit à proximité d’une source de chaleur directe.

Le matelas doit être ferme (pas trop mou) et adapté aux dimensions du lit : il ne doit y avoir aucun espace entre les barreaux et le bord du matelas. Évitez ainsi les lits d’eau, les matelas pneumatiques et les autres « couchages » trop moelleux ou déformés.

Jusqu’à l’âge de deux ans, couchez votre bébé sans couverture ni couette mais dans une gigoteuse, pour éviter tout risque d’étouffement, indique l’Institut Mutualiste Montsouris. Évitez de laisser des peluches dans son lit du moins les premières semaines.

La position

Votre bébé doit être allongé sur le dos (ne le couchez pas sur le côté) et la tête tournée sur le côté pour éviter l’aplatissement du crâne (changez alternativement de côté).

Autres soins pour bébé proposés par l’institut mutualiste montsouris

La maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris vous propose de découvrir d’autres modes de soin à apporter au bébé : comment faire sa toilette ou comment l’alimenter correctement.