Sélectionner une page

Le suivi

Rythme des consultations :

Les consultations médicales de suivi de grossesse sont assurées par des médecins ou des sages-femmes au sein de lInstitut Mutualiste Montsouris. La sage-femme est votre référente pour le suivi de grossesse physiologique c’est-à-dire qui ne présente aucun risque, cependant le médecin peut prendre le relais en cas de situation médicale plus complexe.

Vous pouvez également être suivie dès la première consultation par un médecin si vous présentez des antécédents particuliers.

L’ouverture du dossier se fait au 3ème mois.

Ce rendez-vous permet :

  • De récupérer les photocopies des résultats des examens faits depuis le début de la grossesse (échographie et prises de sang)
  • De récupérer les documents administratifs ( pièce d’identité, sécurité sociale et mutuelle)
  • De pratiquer un examen médical et gynécologique
  • De planifier les autres rendez-vous et autres examens et de mettre en place avec vous une prise en charge personnalisée

Par la suite il est nécessaire d’avoir une consultation par mois.

Chaque mois à chaque consultation, l’infirmière vérifie la tension artérielle, vous pèse et pratique une analyse sur vos urines à la recherche de sucre et d’albumine. Ensuite vous voyez le médecin ou la sage-femme pour l’examen médical et la vérification des examens sanguins et échographiques.

Une consultation avec l’anesthésiste est prévue au 8ème mois. Il prend connaissance de votre dossier, vérifie vos antécédents, et examine votre dos et vous explique comment se pratique l’anesthésie péridurale. Vous devez le rencontrer même si vous n’envisagez pas d’anesthésie péridurale. Ceci participe à la sécurité de vos soins et à votre bien-être.