Sélectionner une page

Diagnostic prénatal

Le diagnostic prénatal est, comme son nom l’indique, un diagnostic établi auprès du bébé avant l’accouchement. Il s’agit d’un examen non obligatoire permettant de déceler une affection grave et incurable chez l’embryon ou le fœtus, telle que la mucoviscidose ou la myopathie de Duchenne. De nos jours, cette démarche concerne moins de 2% des grossesses. Elle permet néanmoins de mieux appréhender l’arrivée de bébé et peut faire partie du suivi de la grossesse.

La démarche du diagnostic prénatal suit un protocole spécifique. Le couple est reçu en consultation au service maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris au cours de laquelle vont être évalués les antécédents familiaux et personnels des parents.

A l’issue de cette analyse, le risque de survenue d’une éventuelle affection est évalué et le diagnostic prénatal peut le cas échéant être proposé à la femme enceinte et réalisé le plus tôt possible. Il n’est nullement obligatoire mais reste néanmoins fortement conseillé en cas de fort risque d’une affection génétique.

 

Résultat du diagnostic

En cas d’affection grave détectée, les futurs parents auront la possibilité d’interrompre ou poursuivre la grossesse. Dans le second cas, l’Institut Mutualiste Montsouris proposera une prise en charge médicale adaptée à la pathologie décelée.