Sélectionner une page

Soins

 

 

soins-bébé-institut-mutualiste-montsouris

 

 

VOTRE BÉBÉ

SES SOINS

Produits à prévoir pour votre retour à la maison

  • Des couches (5 à 6 pour 24h)
  • Des compresses stériles (cela sera sur l’ordonnance de sortie)
  • Du sérum physiologique en dosettes
  • Du coton hydrophile
  • Du savon liquide hypoallergénique
  • De la Biseptine pour les soins du cordon (cela sera sur l’ordonnance de sortie)
  • Une crème pour le siège en cas d’irritation (pas nécessaire d’emblée) :
  • en préventif : une pâte à l’eau (Alloplastine®, Eryplast®…)
  • en curatif : une crème cicatrisante (Bépanthene®, Cicalfate®…)

 

Le bain

Ne jamais laisser votre bébé sans surveillance, que cela soit sur la table à langer ou dans la baignoire.

Pensez à vous laver les mains, commence par indiquer l’Institut Mutualiste Montsouris.

Préparer le matériel pour les soins à portée de main.

Veillez à ce que la température de la pièce soit autour de 23/24° (en gros plaisante pour vous), et celle de l’eau à 37°C (testez l’eau avec votre poignet ou un thermomètre de bain). Pensez également à faire couler l’eau avant de déshabiller bébé.

Nettoyer lui les fesses, puis mettez le délicatement dans l’eau : sa nuque sur votre avant-bras avec une main soutenant son aisselle, l’autre  main soutenant le siège.

Une fois que votre bébé est dans le bain, mettez du savon (il n’est pas nécessaire d’en appliquer beaucoup) sur sa tête puis frottez doucement son cuir chevelu avant de passer au cou, aux aisselles et aux fesses en allant de haut en bas. Et bien entendu, rincez-le avant la sortie du bain.

Une fois sorti, enroulez votre bébé dans une serviette avant de le placer sur la table à langer. Pour un séchage optimal, séchez doucement son corps par petits tamponnements de la serviette sur son corps en insistant bien sur les plis.

Afin d’éviter qu’il ne se refroidisse, mettez  une couche ainsi que le haut du body avant de faire les soins de cordon

Les soins du cordon

Imbibez une compresse de Biseptine® que vous utiliserez pour nettoyer la base du cordon ombilical quotidiennement. Renouvelez cette opération jusqu’à la propreté totale des compresses (une compresse = un passage)

Renouvelez le soin s’il y a souillure par des selles ou des urines (suintement).

Si votre bébé pleure pendant ce soin, pas d’inquiétude ; le soin du cordon est indolore, c’est simplement qu’il s’impatiente, indique l’Institut Mutualiste Montsouris.

La couche doit être repliée sous le cordon jusqu’à sa chute. Attention au sexe des petits garçons, orientez-le toujours vers le bas.

Au bout de 8 à 15 jours, le cordon sèche et tombe. Attention toutefois, veillez à consulter un médecin ou la PMI si l’ombilic est rouge, suintant, malodorant ou gonflé. Une fois le cordon tombé, poursuivez les soins jusqu’à cicatrisation.

 Les soins du visage

Les yeux

Le soin des yeux de votre bébé n’est nécessaire qu’en cas d’écoulement oculaire.  Utilisez du sérum physiologique ou du Dacryosérum® que vous appliquerez sur deux compresses (une compresse par œil). Nettoyer chaque œil à l’aide de ces compresses en allant de l’angle interne vers l’angle externe de l’œil. Si l’écoulement ne cède pas , consultez votre pédiatre.

Les oreilles

Lors du séchage de votre bébé à la sortie du bain, nettoyer le pavillon externe de l’oreille avec la serviette.

Le nez

Durant de votre séjour à la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris, les auxiliaires de puériculture vous auront montré comment effectuer les lavages de nez à votre bébé avec du sérum physiologique.

Une fois de retour à la maison, ce soin n’est à dispenser qu’en cas d’encombrement nasal. Ce geste en cas d’encombrement nasal est crucial car votre bébé n’est pas encore en mesure de respirer par la bouche.

Les soins du siège

Il est vivement conseillé de changer votre bébé à chaque repas, voire plus si besoin, afin de prévenir la survenue d’érythèmes fessiers.

Si le siège n’est pas irrité, nettoyez-le à l’eau (eau savonneuse en cas de selles) puis séchez-le bien (de la vulve vers l’anus pour les petites filles) avant de remettre la couche.

Attention, si les lingettes s’avèrent pratiques, notamment en cas de déplacement, elles ne doivent pas être utilisées tous les jours dans les premiers mois de bébé.

Si le siège est irrité, nettoyez de la même façon (eau savonneuse si selles) et une fois séché, appliquez du Bépanthene® ou Cicalfate® (crèmes pour traiter les irritations de la peau).

Si l’irritation ne s’améliore pas malgré ces soins, ou si elle s’étend, consultez votre pédiatre.

La maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris vous propose de retrouver deux autres types de soins indispensables pour votre nouveau-né : l’alimentation et le sommeil