Sélectionner une page

Handicap et parentalité

 

maternite-handicap

Si maternité et handicap sont deux mots rarement associés, l‘Institut Mutualiste Montsouris est le seul, en région parisienne, à proposer depuis 2006 un suivi complet et personnalisé de la grossesse à la naissance pour les parents en situation de handicap.

Vivre la maternité malgré le handicap ; chaque année plusieurs dizaines de couples décident de franchir le pas. La maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris leur propose un accompagnement sur mesure, de l’inscription à l’accouchement.

Des mesures et aménagements pour mieux vivre grossesse et handicap

Béatrice, l’une des sages-femmes met ici tout en œuvre pour que le handicap ne soit plus incompatible, notamment lors des suivis lors de la grossesse. Par exemple, les parents non voyants ne peuvent pas voir les échographies de leur bébé mais peuvent quand même en profiter : sur l’image, la sage-femme a posé une feuille de calque puis a poinçonné les contours du bébé pour les mettre en relief. Cette feuille de calque, c’est tout simple mais pour les couples non-voyants, cela change tout.

des spécialistes à l’institut mutualiste montsouris

Un moment d’émotion supplémentaire partagé par le couple durant la grossesse et le séjour à la maternité. Une démarche que Béatrice Idiard-Chamois, sage-femme à l’Institut Mutualiste Montsouris explique ainsi :  » Je souhaite faire en sorte que l’on puisse être bien , avoir une grossesse sereine, d’avoir accès à tout, au même titre que tout le monde, qu’il n’y ait pas de barrière ou de frontière. »

Depuis plus de dix ans, cette sage-femme a accompagné vers l’accouchement des centaines de couples et à chaque handicap, il faut anticiper de nouveaux ajustements. L’un des enjeux des parents en situation de handicap est de ne pas inverser les rôles.

Par exemple, pour un couple non-voyant ayant un enfant à la vue fonctionnelle ne souhaite pas voir leur enfant faire les choses pour eux. Le rôle de parent reste le même, malgré ses difficultés, même à la maison.

Des difficultés que l‘Institut Mutualiste Montsouris propose d’anticiper pendant et après la naissance de bébé.