Sélectionner une page

Travail pendant la grossesse

travail pendant la grossesse, les conseils de l’institut mutualiste montsouris

Hormis un travail qui serait physiquement éprouvant, il n’y a aucun inconvénient à poursuivre son activité professionnelle pendant la grossesse.

Avant de venir travailler

Il est conseillé de prendre un petit déjeuner consistant afin d’éviter le risque d’hypoglycémie : du pain ou des céréales complètes + une boisson (jus de fruit frais de préférence pour les fibres) + un laitage peuvent par exemple constituer un repas équilibré et solide.

Lors des transports en commun, n’hésitez-pas à demander une place assiste réservée aux femmes enceintes. Si vous venez en voiture, variez l’inclinaison du siège de temps en temps pour ne pas rester figée dans la même position.

Durant le travail

Afin d’éviter la sensation de jambes lourdes, surélevez ces dernières et faîtes des mouvements circulaires avec les pieds. En effet, les hormones ont parfois tendance à dilater les parois des veines, ce qui entraîne ce petit désagrément, rappelle la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris.

Pour le dos, si vous exercez un travail assis, pensez à changer de position régulièrement (plus ou moins droit contre le dossier par exemple). Et attention à ne pas vous cambrer !

Si votre travail nécessite régulièrement une station debout, pensez à détendre votre dos. Vous pouvez par exemple maintenir pendant une dizaine de secondes la position dos rond ou arrondir le bas du dos en expirant.

Ces conseils permettront d’atténuer les douleurs dûes à la grossesse et de vous sentir mieux au quotidien.

Congés maternité/paternité

N’hésitez-pas à connaître vos droits en matière de congés maternité. Le présent site de la maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris vous invite à découvrir quels sont ces droits sur la page consacrée : congés parentaux.

En cas de contractions utérines, de durée de transport longue ou de toute autre difficulté ressentie au travail, n’hésitez-pas à en parlez en à votre consultant, sans oublier les suivis et réguliers et les entretiens de préparation à l’accouchement, indique l’Institut Mutualiste Montsouris.